Vous êtes ici : Accueil / Animations formations / CYCLE 1 / Manipuler, verbaliser, abstraire au service de la résolution de problèmes.

Manipuler, verbaliser, abstraire au service de la résolution de problèmes.

Temps 4 : Au sein de l'école, classes de cycle 1 et cycle 2 - 10 décembre 2024 - 1h30.

 

Afin d'assurer une continuité avec le temps 3, Mme l'Inspectrice souhaite que les enseignants de GS aillent travailler, pour le temps 4, en élémentaire avec les enseignants de cycle 2.

Objectif du temps 4 : 

A partir des banques de problèmes cycle 1 et cycle 2 que vous avez produites au temps 3 , vous planifiez, en complément des situations de référence mises en place, l'utilisation des situations problèmes pour le cycle de votre école. Vous pouvez adaptez les situations à votre convenance en vous en inspirant ou en les modifiant. 

Dans le cadre de la liaison GS/CP, les enseignant(e)s de ces classes travailleront ensemble.

Banque de problèmes CYCLE 1 - Banque de problèmes CYCLE 2

 


 

Temps 3 : En groupes, mêmes niveaux de classe, écoles mélangées - 19 novembre 2024 - 1h30


Les modalités d'organisation vous ont été communiquées. CONSULTER

L'objectif de ce temps 3 est de produire des situations problèmes mettant en évidence le triptyque "Manipuler, Verbaliser, Abstraire". Le dernier verbe indiquant la nécessité d'abstraire est bien entendu une notion difficilement envisageable d'aborder en cycle 1.

Par groupe, vous produirez 5 situations problèmes adaptées à votre niveau de classe.

La thématique est libre, elle peut porter sur :

  • Construire le nombre pour exprimer des quantités
  • Stabiliser la connaissance des petits nombres
  • Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
  • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de produit ou de partage, d'ajout ou de retrait ou de composition de deux collections.

 

Pour cela, nous vous demandons de compléter CE FORMULAIRE.
A chaque nouvelle situation, il vous suffira de cliquer sur "Envoyer une autre réponse" 

L'ensemble des productions du cycle 1 sera synthétisé et fera l'objet d'une publication sur le site de l'inspection.

Une assistance en cas de difficulté est mise en place par mail durant ce temps de travail : auchelformation@gmail.com


 

Bienvenue dans cette animation pédagogique qui se déroule sur 4 temps du 09 septembre au 17 décembre 2024..

Temps 1 : Distanciel asynchrone du 09 septembre au 23 septembre 2024 - Durée 1 h -

Apport institutionnel :

Pour débuter, nous vous invitons à consulter ces documents sur la résolution de problèmes afin de vous réapproprier certaines notions :

Résoudre des problèmes ajout-retrait

Résoudre des problèmes de composition

Résoudre des problèmes produit-partage

Du point de vue de la recherche, ce document vous expose maintenant quelques éclaircissements : CONSULTER

La manipulation, l'expérimentation des notions à distinguer selon Thierry DIAS : CONSULTER

Explorons la démarche manipuler, verbaliser, abstraire en explicitant chacun des termes de ce tryptique : CONSULTER

Ce focus sur le matériel marque la fin du temps 1 de cette animation. : CONSULTER

Temps 2Les modalités d'organisation (répartition groupe 1 / groupe 2) vous seront communiquées ultérieurement.

Présentiel Groupe 1- Mardi 24 septembre 2024 - Durée 2h - Ecole Morel Parent, 1 rue des écoles 62 260 Cauchy à la Tour.

Présentiel Groupe 2- Mardi 1er octobre 2024 - Durée 2h - Ecole Morel Parent, 1 rue des écoles 62 260 Cauchy à la Tour.

 

Temps 4 : En cycle complet dans l'école de rattachement - 17 décembre 2024 - 1h30

Les modalités d'organisation vous seront communiquées ultérieurement.

Bonne formation !!!!

Constellation PS - 10/10/2024:

Analyse de situations provoquées : 

Activités logiques : formulaire

Jeux mathématiques : La bataille des jouets - Des habits pour tous.