Neurosciences et abstraction
Dans un premier temps, nous nous demanderons en quoi s’enrichir des neurosciences permet d’éclairer les pratiques enseignantes.
• Les neurosciences : CONSULTER
Dans un second temps, nous poursuivrons cette réflexion en abordant les fonctions exécutives.
• Les fonctions exécutives : CONSULTER
Passons maintenant à une illustration concrète d’activités que l’on peut proposer pour développer ces fonctions exécutives.
• Les fonctions exécutives tableau de progressivité : CONSULTER
Illustrons cela en images au travers de vidéos filmées en classe.
• Vidéo sur la flexibilité et planification : CONSULTER
• Vidéo quant à la mémoire de travail : CONSULTER
Dans la capsule décrivant les fonctions exécutives, nous avons vu l’importance de l’aménagement de l’espace. Nous allons approfondir ce sujet dans la capsule suivante.
• Aménagement de l’espace : CONSULTER
Pierre Brunet, maître E dans notre circonscription, nous apporte des réponses sur la question suivante :
Comment aider les élèves qui sont en difficultés dans ce domaine ?
• Difficultés en mathématiques : CONSULTER