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Favoriser l'apprentissage du langage.

Animation pédagogique : Comment favoriser l’apprentissage  du langage ?

 

Autopositionnement. Répondez à ce rapide questionnaire

Introduction : Nous vous invitons à imprimer la feuille de route.
Au fur et à mesure du distanciel, nous allons vous poser des questions afin d’engager
une réflexion didactique et pédagogique sur le développement du langage chez les TPS/PS.
Nous vous invitons à y répondre sur ce document.

Réflexions didactiques

  •      Recueil des représentations

D’après vous comment le langage d’un enfant se développe-t-il ?

  •      Etat des lieux de la recherche

Dans l’optique d’une clarification des enjeux liés au développement du langage des TPS/PS, nous vous invitons à visionner la vidéo sur les différents stades du développement du langage.VIDEO
Afin de poursuivre cet apport théorique, nous vous proposons de lire ce texte d’Agnès Florin. CONSULTER

  •      Etat des lieux du prescrit

Pour compléter cette réflexion sur le développement du langage, nous vous proposons de lire le texte de cadrage d’eduscol sur l’oral. CONSULTER


Réflexions pédagogiques

Nous allons vous poser une série de questions qui vous permettront d’analyser les spécificités du rôle de l’adulte dans le développement langagier d’un enfant de 3 ans ou moins.
Nous vous proposons d’y répondre sur la feuille de route puis de visionner les vidéos qui vous donneront des éléments de réponses.

Question 1 : Selon vous quelles pratiques du langage oral l’enseignant doit-il privilégier en TPS/PS ? VIDEO
Question 2 : Selon vous, à quelles conditions peut-on dire qu’une activité langagière est riche ? VIDEO
Question 3 : Quels sont selon vous les points essentiels de la posture de l’enseignant pour développer le langage des TPS/PS VIDEO1 - VIDEO2
Question 4 : Selon vous, pourquoi certains élèves de TPS/PS ne parlent pas ou très peu ? Et que faire ? VIDEO

Fin du distanciel.