Vous êtes ici : Accueil / Animations formations / CYCLE 1 / Construction grammaticale par l'oral.

Construction grammaticale par l'oral.

Animation pédagogique : Comment favoriser la construction grammaticale par l'oral ?

 

Introduction :
Nous vous invitons à imprimer la feuille de route. Au fur et à mesure du distanciel, nous allons vous poser des questions afin d’engager une réflexion didactique et pédagogique sur la construction grammaticale par l’oral. Nous vous invitons à y répondre sur ce document.

Mise en place du plan français et des constellations :

Veuillez consulter à titre informatif cette video. ICI

Réflexions didactiques

  •      Recueil des représentations

D’après vous comment le langage d’un enfant se développe-t-il ? (complétez votre feuille de route)

  •      Etat des lieux de la recherche

Dans l’optique d’une clarification des enjeux liés au développement du langage des MS/GS, nous vous invitons à visionner la vidéo sur les différents stades du développement du langage.VIDEO

Afin de poursuivre cet apport théorique, nous vous proposons de lire ce texte d’Agnès Florin. CONSULTER

  •      Etat des lieux du prescrit

Pour compléter cette réflexion sur le développement du langage, nous vous proposons de lire le texte de cadrage d’eduscol sur l’oral. CONSULTER

Réflexions pédagogiques

  • Selon vous quelles sont les différentes entrées possibles pour enseigner l’oral ? CONSULTER
  • Comment savoir ce qu’un enseignant peut attendre d’un enfant en fonction de son âge ?

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à prendre connaissance des indicateurs de vigilance. CONSULTER

Vous voici arrivés au terme de ce distanciel. Nous vous donnons rendez-vous le mardi 16 février en visioconférence.

Merci de votre participation.