DERNIER TEMPS DE L'ANIMATION PEDAGOGIQUE : Vidéos "Les monstres" - Analyse de la vidéo
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Objectifs de cette formation :
– Comprendre les enjeux de l’école maternelle du point de vue de la construction du nombre dès la petite section.
– Se familiariser avec les nouveaux programmes dans le domaine : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » avec la notion de « Découvrir les nombres et leurs utilisations ».
– Observer des pratiques et des gestes professionnels pour l’organisation progressive des apprentissages mathématiques dès la petite section.
– Réfléchir à des supports et à des démarches qui contribuent à la construction de la notion de nombre.
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Pour cette première partie en distanciel complet, vous affichez cette page web du site de l'inspection afin de consulter les documents (textes, vidéos) et en parallèle une autre page web qui vous permettra de répondre aux questions.
Pour cela cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien ci-dessous et sélectionnez "Ouvrir dans un nouvel onglet".
https://forms.gle/ZWGa8xEFZE2DJgGB9
Parmi les objectifs de la formation citez ci-dessus, quels sont ceux qui répondent le plus à vos besoins ? Hiérarchisez-les en cochant les positions pour chaque objectif. (réponse à renseigner sur le page ouverte dans nouvel onglet)
Introduction :
Afin de poser le cadre institutionnel dans le domaine concerné, nous vous invitons à lire le BO 2019. Consulter
Réflexions didactiques:
Recueil des représentations :
Selon vous que savent déjà les enfants de façon intuitive sur le nombre en entrant à l’école maternelle ? (réponse à renseigner sur le page ouverte dans nouvel onglet)
Nous vous invitons à visionner la vidéo de Michel Fayol afin d’éclairer votre positionnement. Consulter
Selon vous quelles sont les différentes entrées à travailler pour construire le nombre ? (réponse à renseigner sur le page ouverte dans nouvel onglet)
Afin de répondre à cette question, nous vous invitons à lire le texte de Stanislas Dehaene sur le triple code.
Consulter
Quelles sont selon vous les différentes étapes pour construire le nombre de la tps au cm2 ? (réponse à renseigner sur le page ouverte dans nouvel onglet)
Afin de répondre à cette question, nous vous invitons à visionner la vidéo de Thierry Dias.
Consulter
Afin de répondre au plus près à vos problèmes de terrain lors de la visio conférence, nous vous invitions à noter dans le tableau quelles sont les difficultés que vous rencontrez en classe pour construire les nombres 1,2,3 avec vos élèves. (réponse à renseigner sur le page ouverte dans nouvel onglet)
Pour poursuivre cette réflexion sur la construction des trois premiers nombres, nous vous invitons à construire et tester un scenario pédagogique dans vos classes.
Consigne : Mettre en œuvre une situation pédagogique avec un jeu de dominos.
L’objectif est d’amener vos élèves à réinvestir leurs connaissances, leurs compétences pour identifier, dénombrer et comparer des quantités (jusqu’à 2 ou 3 selon le niveau de vos élèves).
Exemples de dominos : Les quantités sont représentées par une collection de points en désordre ou les doigts de la main ou les constellations en dés etc...
Après avoir testé en classe, nous vous invitons à lister les difficultés, les obstacles et les procédures utilisées. (réponse à renseigner sur le page ouverte dans nouvel onglet)
Ceci marque la fin du distanciel.
Merci de votre participation.
La seconde partie de l'animation aura lieue en visioconférence le 14 janvier 2021. Le lien vous sera communiqué ultérieurement.